Outils
ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.
Les Différentes modalités de coaching professionnel
Le coaching individuel : coaching de Dirigeants de managers, de chefs de projet, de leader de transformation…
Le coaching collectif : équipe opérationnelle, équipe métiers ou équipe transverse
Le coaching d’organisation se situe au croisement de plusieurs positionnements :
- L’écosystème de son client avec la création d’un comité de pilotage tout au long de la démarche
- Coaching collectif : de l’équipe dirigeante, des équipes Métiers, des équipes projets d’innovation.
- Coaching des Leaders et des Acteurs de la transformation interne et externe.
Le Coaching relationnel systémique des Organisations (ORSC) : Approche spécifique permettant de travailler sur la relation entre les membres du système, plutôt que de pratiquer un travail individuel traditionnel avec le groupe. Cette démarche est adaptée sur des systèmes de 1, 2 et plusieurs dizaines de personnes.
Méthode structurée en 8 étapes pour accompagner à transformer votre entreprise ou bien mener ponctuellement des changements ciblés. L'idée repose sur une approche globale de l’organisation et de la problématique (dite approche holistique pour les experts) plutôt que de travailler de manière isolée, fragmentée.
Le coaching relationnel systémique est l'outil privilégié dans les transformations de systèmes.
L'approche Neurocognitive et Comportementale est une approche scientifique et innovante développée par l'institut de Médecine Environnementale sous la direction de Jacques Fradin depuis 1987.
L’ANC offre un décryptage opérationnel du fonctionnement du cerveau et des organisations au service du MIEUX ETRE, MIEUX VIVRE, MIEUX TRAVAILLER.
Cette approche a pour objectif de :
- Libérer vos potentialités (trouver votre motivation profonde, vous libérer du stress et des blocages, développer votre adaptabilité)
- Communiquer de façon sereine et intelligente (ouverture d’esprit, intelligence collective, s’exprimer de façon spontanée)
Rendre les organisations (entreprises, écoles…) compatibles avec le fonctionnement biologique des hommes
LEGO® SERIOUS PLAY®
Méthode d'intelligence collective
La méthode Lego Serious Play est un processus de facilitation qui réveille l’imagination, permet de communiquer en 3D et de faire face à des défis, en utilisant des briques LEGO pour construire des métaphores et raconter un récit. Sachant que 80 % de nos neurones sont connectés à nos mains, cette méthode fait travailler autrement en exploitant au maximum la puissance du cerveau humain.
Elle a été développée pour mobiliser et engager les participants, construire en intelligence collective, améliorer l’innovation et libérer la pensée créative.
LEGO4SCRUM
Cette méthode permet – par le jeu – de faire travailler les équipes sur leur collaboration.
Les participants sont mis sous pression : en seulement 3 sprints de 10 minutes, ils doivent construire en équipe une ville en Lego. Le client (product owner) change d'avis, ajoute des éléments, se montre intraitable. Mis en état de stress, le caractère de chaque joueur/développeur se révèle et les dysfonctionnements dans le travail d'équipe apparaissent clairement, rendant chaque "rétro" instructive. A la fin du jeu, qui dure entre 2 et 3 heures, les participants ont en mémoire des sensations : des souvenirs bien ancrés qui valent tous les cours théoriques du monde.
Appreciative Inquiry :
Faire reposer le changement sur les réussites, les forces, les atouts et émotions positives de l'entreprise.- Facilitation selon les méthodes agiles et Icebreaker :
Créer un environnement propice à l'innovation et à la créativité - Design Thinking :
Méthode qui consiste à partir des besoins utilisateurs réels (« consumer centric») ou potentiels pour générer des idées et des innovations. Selon un rythme et un cadencement précis et soutenu. - Co-developpement :
Le Codéveloppement professionnel réunit un groupe de personnes qui partagent des problématiques professionnelles (des pairs), vont apprendre ensemble et cultiver une « intelligence collective » grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l'écoute et la réflexion et incitant à l'action.
CONSULTANT : Je conseille, je donne un avis. Je profite pleinement du partage de mon expérience de 25 ans en entreprise. Les échanges sont riches et constructifs.
- Mandaté pour apporter des SOLUTIONS à un PROBLÈME
- Apporte son EXPERTISE et se positionne sur le CONTENU
- Peut s’appuyer ou pas sur des ressources collectives internes
- Position haute
COACH : Je questionne, j'écoute et je fais "miroir". J'apprécie cette approche car elle est "magique" et puissante. Elle permet à l'interlocuteur de s'approprier pleinement ses propres choix.
- Exerce auprès d’une personne ou d’un groupe
- Pas d’expertise sur le contenu
- EXPERT sur le processus du coaching
- S’intéresse à la RELATION à Soi et aux autres
- Intervient de façon récurrente
- Donne un feedback & un debrief
- Position basse
FORMATEUR : je transmets en mode "expérientiel". J'ai énormément de plaisir à transmettre et à faire vivre l'apprentissage en groupe. Dynamisme et partage d'expérience sont vite invités dans le groupe apprenant.
- Apporte une expertise sur le CONTENU
- Transmet du savoir à quelqu’un qui ne le possède pas
- Petits groupes
FACILITATEUR : J'accompagne sur une méthodologie. J'ai beaucoup de plaisir à proposer un chemin qui mène à des résultats constructifs et agréablement surprenants. La méthode Lego Serious Play est mon approche de prédilection.
- Pas d’expertise sur le contenu et garantit sa neutralité
- Tout le monde au même niveau
- Apporte une expertise sur les METHODES DE TRAVAIL COLLABORATIVES
- N’intervient qu’une fois par sujet
- Peut travailler avec de très grands groupes (500+)
Basé sur le modèle DISC de William Marston, il décrit les préférences comportementales d’un individu (style naturel) et la manière dont il s’adapte à son environnement (style adapté). Le modèle des couleurs permet à chacun de mieux comprendre sa zone de confort et d’inconfort, de prendre conscience de ses forces et ses faiblesses, de mettre en place des stratégies de réussite, d’adopter des attitudes qui répondent aux exigences de l’environnement, de développer son adaptabilité et sa flexibilité, de mieux communiquer avec autrui, d’accroitre son leadership. Connaître ses préférences comportementales et reconnaitre celles des autres permet de mieux fonctionner avec eux. C’est un atout pour dynamiser la performance individuelle et collective de l’entreprise tout en préservant le lien social.